dimanche 18 décembre 2011

3 Heures VTT de Noël


J'ai participé ce dimanche aux "3 Heures VTT de Noël", dans le bois de Boulogne.
Et c'était plutôt bien !

Avant la course :

Je n'ai pas sorti le VTT depuis environ trois mois, et hier soir à 21h le vélo gisait encore en quatre morceaux dans un coin de mon appartement. Et puis je me suis dit que ça pouvait être marrant de faire une course juste à côté de chez moi, en plus le soleil était annoncé. Ce matin je me pointe presque en retard sur place, et on m'indique que les inscriptions en solo sont closes : oups. Pas grave, on me donne une autre plaque... c'est très cher (20€ + supplément de 6€ sur place), mais des sous sont reversés à une association, donc ça va. Je finis mes préparatifs : juste le temps de me rendre compte que la pile de mon compteur est vide (il affiche quand même l'heure, c'est déjà ça), et d'emprunter une pompe à pied sur un stand (merci aux gars du club de Suresnes !).
Il y a du monde, environ 200 équipes. Un ou deux gars sont en cyclo-cross, faut dire que le circuit s'y prête probablement. Seulement, l'événement se vante de promouvoir le VTT en région parisienne, et je trouve dommage que tous ne jouent pas le jeu... il y a peut-être aussi un vide à combler dans le réglement.

La course :

Pour le départ il faut laisser son vélo et aller à l'autre bout du champ pour courir. Je n'aime pas ça, et doublement : déjà courir dans le champ humide, et aussi quitter le vélo des yeux, puisque c'était vraiment du bout du champ que ça partait. Top départ, et quand je monte sur le vélo les premiers sont déjà hors de vue... en plus les solos partent en fond de grille. Le premier tour est éprouvant, je découvre le circuit, je m'essoufle trop, et le temps de trouver ma place je dois me frayer un chemin pour éviter de perdre trop de temps, et pour cela il faut sans arrêt quitter la trace idéale.

Le circuit n'est pas si désagréable et pas si facile : entre les chemins défoncés en sable d'habitude réservés aux chevaux, les quelques passages humides bien piégeux... il y a quand même beaucoup de sentiers ou chemins étroits, beaucoup de relances... une courte montée très raide sur du bitume, et deux troncs d'arbres à franchir obligatoirement à pieds car vraiment très gros. D'ailleurs, au 3ème tour la tête de course me rattrape à cet endroit et c'est impressionnant de les voir passer ces obstacles, façon coureurs de 110m haies, le vélo sous le bras ! Comme sur le circuit des 24h de Cergy, on est plus proche du cyclo-cross que du VTT, mais cela reste quand même assez plaisant à rouler. Même si il faut tout le temps emmener des gros braquets, et ce n'est pas ce que je préfère ! Le tout est bien balisé, avec un commissaire à chaque changement de direction, aucun problème niveau sécurité malgré les nombreux promeneurs.

A partir du 4ème tour les participants sont bien éparpillés, et je me suis habitué au circuit : repérage des sections de récupération, de celles où ça vaut le coup d'appuyer un peu... j'ai un peu mal au dos et aux bras, mais c'est juste le manque de roulage en VTT. Bref, j'ai pris mon petit rythme, le terrain est bon, le soleil est au rendez-vous, j'ai pas froid, en gros ça va plutôt bien !

Je m'étais plus ou moins fixé comme objectif de faire 10 tours, je suis dans les temps, j'ai même de la marge puisque qu'il suffit que je boucle mon 9ème tour juste avant l'écoulement des 3 heures pour pouvoir me lancer dans un dernier tour. Cette année j'ai participé à une course d'endurance de 6h, à une de 24h, donc je commence à avoir l'habitude de gérer ce genre d'épreuves en solo, à bien me connaitre pour rouler régulièrement au maximum de mes possibilités sans pour autant risquer de me retrouver "sec" trop tôt. D'ailleurs, mes temps au tour en sont une bonne illustration :
20'29 / 18'36 / 18'28 / 18'39 / 18'18 / 18'56 / 18'45 / 18'26 / 18'36 / 17'57
Pour info les vainqueurs tournent en 13', et le meilleur solo en 15/16'.

Bilan :

Je finis 8ème de la catégorie solo (sur 27). Le 9ème finit seulement 13 secondes derrière moi, il était probablement dans le groupe que j'ai dépassé dans le dernier faux-plat en finissant comme un boulet de canon !

Mes stats : 3h07min10sec, pour 10 tours de 6.3km, soit 20.2km/h de moyenne (ah ben oui le circuit était roulant hein)

Je suis satisfait d'avoir réussi à garder un bon rythme pendant 3h de suite (aucun arrêt, mais les 20 mètres de marche entre les deux troncs soulageaient à chaque tour). La course est bien organisée, juste à côté de chez moi donc très pratique, pour le circuit difficile de faire mieux dans le bois de Boulogne, mais en décembre c'est plutôt original.

Si la météo est la même, je pense que je participerai volontiers à une prochaine édition, même si en 2012 ce sera au tour du bois de Vincennes d'accueillir l'événement.

Quelques photos à voir dans ce message du blog.

Aucun commentaire: