mercredi 4 janvier 2012

Test du casque Ekoï AirX2


Voici mon nouveau casque pour la route :



J'ai choisi la version rouge, couleur de mon vélo, et aussi bien visible. J'ai déjà testé plusieurs produits de la marque française Ekoï, et je dois dire que malgré des prix contenus j'ai rarement été déçu.

Petite réflexion sur ma motivation à changer de casque : j'ai souvent lu ou entendu dire qu'un casque, même sans avoir subi de choc réel, vieillit et doit se changer après quelques années. Je ne sais pas si c'est vrai ou si c'est juste un argument de vente, et s'il y a vraiment une date limite à ne pas dépasser. Sans avoir été trop secoué, le mien a subi quelques chocs, le plus souvent en tombant d'une table ou d'une étagère où il était posé, ou indirectement dans des voyages. Rien de très significatif, mais on peut penser que l'accumulation de ces dommages a priori mineurs peut à terme fragiliser l'ensemble. Il en est de même pour les différentes expositions qu'il subit : soleil, chaleur, froid, humidité... tout cela altère forcément la tenue des matériaux. Et en matière de sécurité je préfère être le plus prudent possible.

Ce modèle AirX2 n'est pas parmi les plus légers du marché (260g) ni même de la marque, mais il est tout de même plus léger de 30g que mon précédent couvre-chef. Du coup il s'est vite fait oublier, et c'est bien le principal pour un casque.














Il est livré dans une housse de protection, ce qui permet de le ranger en évitant au maximum les rayures. Également la poussière, mais il n'aura de toutes façons pas l'occasion de la prendre ! La finition est plutôt réussie, c'est bien pour un casque à moins de 50€.

La molette de réglage est efficace et très précise, le serrage est homogène et pas besoin de forcer pour que ça tienne en place. Évaluer le confort est très subjectif, ça dépend en partie de la forme de votre tête... mais si elle est comme la mienne alors ça vous ira très bien. En tout cas les mousses sont bien placées et assez épaisses. Il y a aussi une petite mousse sur le cordon autour du cou pour plus de confort. Elles ont toutes l'air de bien tenir, on verra avec le temps si elles s'usent vite ou restent tout aussi agréables.

Pour la taille j'ai mesuré mon tour de tête et me suis reporté au tableau de correspondances sur la page d'achat. Il n'y a que deux tailles disponibles et ma mesure n'était pas du tout pile au milieu des deux, donc pas d'hésitation.

Je testerai dans quelques mois l'efficacité des aérations, mais pour l'instant je suis entièrement satisfait de mon achat !

Aucun commentaire: