mardi 19 juin 2012

Lozérienne VTT : 1ère étape (matin)

Samedi la première étape de la Lozérienne VTT comptait 63km dont 40km de spéciales chronométrées.

Le départ est donné à 9h à Chanac à quelques mètres de notre gite, pratique.
La spéciale 1 est une montée sèche de 5km / 300m D+ / 70m D-. Le départ groupé sur un bout de route est neutralisé et puis on commence à monter dans la montagne. D'abord sur un chemin large, puis sur un sentier bien pierreux. Je m'en sors pas trop mal, alors qu'il y a déjà quelques arrêtés au bord du chemin : deux crevaisons, une chaîne cassée... et un coureur devant moi qui est passé par-dessus son guidon en pleine montée, j'ai pas compris, et lui non plus. Pour l'éviter je prends une branche dans la roue qui me fait dérailler, mais ça repart après quelques secondes. 30'03 quand même pour en finir, le ton est donné !

Je retrouve Jérôme à l'arrivée et on s'en va sur la première liaison (11km parcourus à rythme très tranquille) qui nous emmène à Champerboux sur le Causse de Sauveterre.


On prend alors connaissance de nos horaires de départ pour la spéciale 2, une boucle de 9km / 60m D+ / 60m D-. On s'élance désormais par groupes de 4, cette fois le terrain est plus cassant, avec des descentes rapides dans les champs, une remontée très étroite au milieu des buissons, une descente très "sudiste" dans une pinède, et on retrouve un chemin large pour rallier l'arrivée. C'est vers la fin que Jérôme, parti 3'30" après moi car mieux classé au général, me rattrape, je m'accroche plus ou moins et on en finit quasiment ensemble. Mon temps 29'48, encore une demi-heure à bon rythme, je sais déjà que ce ne sera pas possible de tenir la cadence toute la journée !

La liaison suivante de 9km reste dans le même cadre, on peut donc maintenant lever la tête et profiter de ce superbe environnement. Je garde mon appareil photo dans la poche et les arrêts ne sont pas rares pour emporter quelques souvenirs.

Cliquez sur la photo pour la voir en grand !
Une autre vue panoramique (à voir en grand)
La troisième et dernière spéciale de la matinée (13km / 100m D+ / 300m D-) nous emmène dans les gorges du Tarn, par une descente vertigineuse. La piste est rapide, le terrain recouvert de cailloux et fuyant, un peu monotone, mais c'est assez grisant de vitesse. Interdiction de se rater sinon c'est le grand plongeon 300 mètres plus bas. En bas justement, on traverse la rivière, à gué ! Et c'est bien rafraichissant. De même pour les plaquettes de freins qui commençaient à sentir le brulé. Il reste quelques kilomètres le long du Tarn sur un sentier très technique, plaisant mais terriblement usant car il faut à plusieurs reprises descendre du vélo pour passer les plus grosses pierres. Arrivée à Sainte-Enimie pour le repas du midi, bien mérité après 48' d'efforts supplémentaires.

La vue au départ de la 3
La trace de la spéciale 3
Bon repas avec tout le monde, et petite pause au bord du Tarn. Beaucoup en profitent pour se mouiller un peu !


Aucun commentaire: