samedi 9 juin 2012

Tubeless... ready ?

Petite séance bricolage sur le VTT, du côté de mon pneu arrière, vieux de presque un an, qui avait bien besoin d'être changé.

Avant et après, ou l'inverse
J'ai voulu en profiter pour en monter un neuf en version "tubeless", c'est-à-dire sans chambre à air, car mes roues le permettent et je n'avais jamais franchi le pas.
Il en existe de deux types compatibles avec mes roues actuelles :
- le type UST, qui est un pneu complètement étanche, beaucoup plus lourd (et plus cher) qu'un pneu pour chambre.
- le type Tubeless Ready, qui se situe entre l'UST et le pneu pour chambre, d'après ce que j'ai compris il comprend une bande de roulement très proche de la version UST mais des flancs moins épais, qu'il faut rendre étanches avec du liquide préventif à l'installation. C'est cette solution que j'ai choisie, car le pneu est plus léger, et plus souple.

Matériel nécessaire :
- Un pneu (ben ouais) en version Tubeless Ready : pour moi ce sera comme d'habitude un Schwalbe Racing Ralph, en taille 2.1, à 470g.
- Des valves étanches compatibles avec mes roues Mavic Crossmax SLR, avec obus démontable pour insérer le liquide préventif sans déclipser le pneu (un petit entonnoir est pratique pour ça). J'ai été oligé d'en racheter car je n'ai pas retrouvé celles qui étaient livrées d'origine avec mes roues...
- Du liquide préventif, c'est un liquide à base de latex liquide qui va permettre d'une part de rendre le pneu étanche, et d'autre part qui réparera automatiquement les crevaisons de type épine, pointe. J'ai pris du Stan's NoTubes, parce que c'est ce que tout le monde m'a conseillé.

Petite vidéo pour illustrer :


Procédure de montage:
-  Comme j'ai reçu mon nouveau pneu plié en quatre, je l'ai d'abord monté avec une chambre, bien gonflé, et laissé ainsi quelques heures pour qu'il prenne la forme (j'ai fait autre chose pendant ce temps hein, je ne suis pas resté devant à attendre).
- Ensuite, j'ai déclipsé un flanc du pneu, retiré la chambre, installé la valve étanche.
- A l'aide du doseur, j'ai mis la quantité recommandée de liquide dans le pneu, que je remets complètement en place sur la jante.
- Il faut maintenant réussir à faire "clipser" le pneu dans la jante. Pour cela : une bonne pompe à pieds est nécessaire (certains y vont au compresseur), ça aide bien de répandre de l'eau savonneuse sur les flancs, et surtout de trouver la bonne position : pneu debout, ou posé bien à plat horizontalement, ou debout suspendu... j'ai tout essayé sans vraiment deviner ce qui est le mieux. Quand le pneu finit par se mettre en place et bien "claquer", c'est bon. Cela peut prendre plus ou moins de temps selon le pneu... (pour mon pneu neuf, 20 minutes avant de trouver le bon déclic, moins de 30 secondes pour mon pneu avant qui était en place depuis longtemps avec une chambre).
- Comme la moitié du liquide préventif s'est renversée entre temps, j'en remets par la valve (grâce à l'obus démontable). Il faut ensuite gonfler, faire tourner la roue, bien secouer dans tous les sens, au début ça suinte un peu de partout par les flancs, mais le pneu finit par être complètement étanche.
- Il est possible qu'après quelques heures le pneu soit retombé à plat, c'est probablement parce qu'il reste des petites fuites. Je pense que le mieux est de rouler un peu pour finaliser l'opération, en mouvement le liquide va se répandre bien partout et finir de boucher les dernières petites aspérités.

Bilan :
- Le montage peut prendre quand même un peu de temps, surtout les premières fois je pense.
- Avec ce  nouveau montage j'espère passer de "très peu de crevaisons" à "zéro crevaison". En effet les chambres à air latex que j'utilisais jusqu'à présent sont plutôt résistantes, et j'ai dû crever une fois (deux maximum) lors des 12 derniers mois.
- Le système Tubeless permet de rouler à des pressions plus basses (pour plus d'adhérence, plus de rendement, plus de confort), mais je ne pense pas gagner beaucoup sur ce point, car je roulais déjà à des pressions assez basses avec les chambres en latex.
- En plus des avantages du liquide préventif, je m'enlève également le risque de crevaison par pincement de la chambre à air, ce qui devrait me rendre un peu plus serein dans certaines descentes qui secouent un peu.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Oli,

Une petite question sur ton tubeless ready, après 4 mois d'utilisation en est tu satisfait, me le conseille tu (200km dans les mêmes forêts que toi et quel que sortie en Alsace, Isère)
et question annexe comment un pneu moins gonflé peut il avoir un meilleur rendement??

Merci

Oli a dit…

salut !

oui j'en suis entièrement satisfait, aucun souci, aucune crevaison... que ce soit en idf, en lozère, ou dans les vosges. je le conseillerais à tout le monde...

les pneus sont maintenant bien étanches et même après 2 ou 3 semaines sans rouler pas besoin de regonfler.

en vtt, plus la pression est basse et plus le rendement est meilleur ! bon sans que ça tape sur la jante quand même. cela s'explique assez simplement, à basse pression l'adhérence est meilleure, le grip et la motricité aussi. donc le rendement meilleur, alors qu'un pneu trop gonflé aura tendance à beaucoup rebondir, glisser, ce qui au passage l'usera aussi plus vite.

et au passage on gagne aussi en confort.

ceci est vrai en usage vtt hein, sur la route c'est tout l'inverse !

oli