lundi 20 août 2012

Vosges : Route des Crêtes

Samedi je me suis lancé dans une sortie beaucoup plus longue, avec pour objectif de parcourir une partie de la route des Crêtes des Vosges. Voici donc le récit de ma plus plus difficile sortie route à ce jour (j'avais déjà parcouru plus de kilomètres d'un coup, mais jamais autant de dénivelé).

105km / 1840m D+

Peu après mon départ je m'approche du col de Mandray, que j'avais déjà parcouru dans l'autre sens. J'y avais ramené la photo en fond de ce blog. De ce côté, c'est tout d'abord un long faux plat, avant la vraie montée qui fait environ 2km à 5%. C'est plus usant que difficile, car pour une fois la route est bien roulante.
De l'autre côté, je redescend sur Fraize, traverse Plainfaing, et me dirige vers le Valtin.

Le Valtin
Le Valtin, vers le Collet
Au total 18km de faux plat et de montée pour arriver au col de la Schlucht. Si le début est facile, à partir du Valtin les pentes entre 7 et 8% pendant 3km font vraiment mal. La route est toute droite, c'est interminable ! Arrivé au Collet, c'est gagné, mais que d'efforts...

La photo au col. Un verre en terrasse, remplissage des bidons, et c'est parti sur la route des crêtes. La Chaume du Tanet, le Gazon Martin, Gazon de Faîte, tout ce passage est vraiment magnifique, avec en plus très peu de circulation. J'arrive à la station de Lac Blanc où les bikers VTT arrivent en télésiège avant de dévaler les descentes. Je suis déjà venu skier ici, mais c'est toujours difficile de faire la correspondance entre les souvenirs des pistes enneigées et les paysages d'été !

Route des Crêtes
Route des Crêtes
Station du Lac Blanc
Suivent ensuite une série de cols reliés entre eux par leurs sommets : col du Calvaire, col du Louschbach, col du Bonhomme, col du Pré de Raves, col des Bagenelles... Je les passe, sans pour autant pouvoir dire que je les ai grimpés ! Mais la route est loin d'être toute plate, je pense notamment à une rampe très sévère peu après le col du Bonhomme. La récompense arrive juste après avec la vue panoramique vers la vallée côté alsacien.

La descente du col des Bagenelles est superbe, rapide, et j'arrive rapidement à Ste-Marie-aux-Mines, où il est possible de visiter les anciennes mines d'argent. Il doit y faire un peu plus frais que dehors, j'ai d'ailleurs oublié d'évoquer la chaleur du jour (30° de moyenne sur la sortie, avec des pics à 36°), pas très gênante, mais forcément usante sur la longueur. Au total j'ai dû boire l'équivalent de 5 ou 6 bidons !

Vue vers le côté alsacien

La descente des Bagenelles vers Ste-Marie-aux-Mines (au fond)
La remontée du col de Ste-Marie pour repasser du côté vosgien est terrible... En plus d'être très pentue, on reste littéralement scotché sur la route. Je me traine à 10km/h tout au long de l'ascension et arrive en haut complètement tétanisé sur le vélo.
Arrivé en haut, il ne reste plus qu'à descendre et à rentrer à la maison, par les petites routes... et toujours sous le soleil !

Dernière photo juste avant d'arriver !

Aucun commentaire: