jeudi 25 octobre 2012

BPM

Pour beats per minute... Ou même battements par minute en fait.

Petite sortie à Longchamp ce soir, pas une séance d'entrainement (moins de 25km au compteur !), mais l'occasion de prendre l'air, et aussi de tester le fonctionnement d'une ceinture cardio Garmin compatible avec mon compteur, que j'ai récupérée récemment (merci Olivier !).

Lors de mon premier test elle me donnait des valeurs farfelues (234bpm en pleine descente sans pédaler...), mais après un changement de pile cela semble désormais bien fonctionner.

Environ 50 minutes à une fréquence moyenne de 121bpm. Sortie très tranquille effectivement.
Le creux au début correspond à l'attente à un feu rouge, on voit même que j'ai traversé la route en deux fois !

Ensuite à Longchamp j'ai suivi un petit moment un groupe qui ne roulait pas très fort mais à un rythme assez soutenu. Juste avant de le quitter, toujours pour tester j'ai fait un faux plat à fond et je suis monté jusqu'à 184bpm. Ensuite j'ai continué très tranquillement.

Je ne sais pas encore ce que je vais faire de ce nouvel outil, ni même comment l'utiliser exactement. Cela est certainement très intéressant et utile pour gérer ses séances, mais je ne suis pas sûr d'avoir envie de l'avoir toujours avec moi. Certes avec un cardio il est probablement plus facile de séparer les différentes zones d'efforts en comparant avec sa fréquence maximale.

Mais je pense avoir déjà *plus ou moins* en tête des représentations de mes différentes allures, en terme de sensations, d'habitudes. C'est d'autant plus le cas à Longchamp où j'ai en plus de mes sensations beaucoup d'autres repères : temps au tour, temps de passage ou vitesse à plusieurs endroits du circuit, braquets utilisés...

L'utilisation des mesures cardio serait certes plus précise, à quelques conditions près. Déjà il me faudrait connaître précisément ma fréquence maximale. Ensuite il faut aussi tenir compte d'autres paramètres qui peuvent modifier le rythme cardiaque à effort équivalent : l'état de fatigue, la météo... Bref c'est un outil qui demande une certaine expérience et qui n'est pas forcément exploitable immédiatement.

Par rapport à ce que je sais déjà faire, je ne suis pas sûr d'avoir envie d'investir du temps pour comprendre cet outil et optimiser son utilisation pour un gain pas forcément évident, surtout à mon modeste niveau. En même temps, cela pourrait constituer un autre moyen de mieux me connaître encore mieux, imaginer de nouvelles séances d'entrainement, continuer à progresser de manière un peu différente... Réponse au cours des prochains mois !

Aucun commentaire: