mercredi 9 janvier 2013

Installation des freins Avid Elixir

Les freins neufs sont généralement livrés purgés, prêts à l'emploi, mais avec des durites excessivement longues pour la plupart des montages. C'était le cas sur les freins que j'ai récemment installés sur mon nouveau VTT, des Avid Elixir 3. Il est un peu délicat mais tout à fait possible de raccourcir soi-même les durites des freins neufs. Et si on s'y prend avec suffisamment de précautions, il n'est pas même pas nécessaire de refaire une purge du système.

Sur les freins Avid, les étapes que j'ai suivies sont les suivantes.

Raccourcir les durites de freins Avid Elixir: 

- Retirer le cache au niveau de la fixation de la durite sur le levier.
- Avec une clé plate de 8mm, dévisser l'écrou. Lors de cette opération, je maintiens le levier la tête en haut pour ne pas perdre de liquide. Je dépose ensuite en sûreté le levier toujours tête en haut.
- Avec une bonne pince coupe-gaine (une simple pince coupante ne suffira pas dans la plupart des cas, galère en perspective), je sectionne la durite à l'endroit préalablement marqué à la bonne longueur. Là encore, je maintiens la partie de durite que je vais conserver à la verticale pour ne pas perdre de liquide. Le liquide qui s'écoule suite à la coupe ne vient que du bout de durite inutile.
- Il faut ensuite visser un nouveau bulbe à l'extrémité de la durite, puis y insérer une olive. Ces deux petites pièces sont fournies dans le kit de purge Avid, ou achetables séparément pour presque rien. Excepté l'écrou, cela ne vaut pas le coup d'essayer de récupérer les anciennes, ce qui n'est de toutes façons pas systématiquement possible.
Bulbe, olive, écrou de 8mm.
- Reprendre le levier en main, insérer fermement la durite dans son emplacement, et il ne reste qu'à visser au maximum l'écrou, tout en maintenant la durite bien enfoncée.
- Rincer l'ensemble à l'eau, et sécher.
- Actionner plusieurs fois le levier de frein pour vérifier l'absence de fuites.
- Remettre en place le cache.

Régler la position des étriers de freins Avid:

- Desserrer légèrement les vis de fixation, pour rendre mobile l'étrier.
- Freiner fort, les plaquettes plaquent le disque, et l'étrier se centre automatiquement.
- Tout en maintenant le levier de frein enfoncé, resserrer les vis de l'étrier au maximum, qui va maintenant conserver sa bonne position.

Et voilà, après une petite période de rodage des plaquettes les freins seront définitivement prêt à l'emploi.

Ces freins constituent l'entrée de la gamme Elixir, leur prix est bas et leur conception est très basique et imparfaite, par exemple il y a un peu de jeu vertical au niveau du levier. Ils ne sont pas surpuissants mais progressifs, et surtout très fiables (éprouvés pendant des années sur mon précédent vélo). Un choix évident donc pour ce montage.

Aucun commentaire: