lundi 12 décembre 2016

Transmaurienne Vanoise (20-24 juillet 2016)

Ma deuxième participation à la Transmau, mais finalement très différente de la précédente. Première visite dans la Vanoise en ce qui me concerne, en 2011 la course était encore dans les Sybelles. Et participation en duo, avec Séb, là encore c'est inédit pour moi.

Cela débute le mercredi soir par un prologue autour de Bessans. 15km et 250m D+. Le parcours ne présente pas de difficulté, juste une petite bosse raide en entame, suivie d'une descente sur un joli petit sentier, avec seulement quelques passages un peu délicats le long du torrent d'Avérole, mais après la reconnaissance ça passe bien. La suite est beaucoup plus roulante, avec un faux plat descendant et rapide le long de l'Arc cette fois, avant de remonter par une petite allée soit herbeuse soit forestière. On boucle cette sympathique mise en bouche en 46 minutes, sans trop forcer car il faut essayer de garder des forces pour les jours suivants.


Jeudi, l'étape 1 est la plus longue de la semaine, et même un peu plus qu'annoncée. 78km et 2500m D+. Départ de Bessans, d'où on reprend la fin du prologue en sens inverse. Parfait pour s'échauffer avant la première longue ascension qui va nous mener au Col du Mont Cenis. Sentier, puis piste, puis piste très raide où on pousse pendant quelques minutes, puis piste plus roulante qui redescend un peu sur la fin pour arriver au col. On a déjà 1h30 de course dans les pattes. Voici ensuite la plus belle portion de cette étape, le tour du Lac du Mont Cenis, notamment la première moitié, sur un petit sentier en balcon absolument magnifique. Vraiment génial ce passage. Le retour par contre se fait sur chemin large, pour repasser au col.


Ravitaillement. Puis on redescend un peu par la route avant d'attaquer une descente aménagée type DH (light), c'est bien bon ça. Ensuite, remontée de 600m de D+ sur une piste... pour redescendre sur une autre piste. Déçu par cette boucle qui n'apporte rien d'intéressant au parcours. C'est à partir de là que Séb va systématiquement m'attendre dans les montées, pas beaucoup mais toujours un peu. C'est pas grave, on ne joue pas le classement, on est ici pour finir et se faire plaisir. Justement, après cette boucle il ne reste plus qu'à remonter la vallée pendant quasiment 20km pour retrouver Bessans. Et là aussi c'est bien long, très long. Et il fait bien chaud, car le temps est très lourd. Vers la fin on sent quelques gouttes mais ça ne tombe pas. Je finis cette étape bien entamé en me demandant comment le reste de la semaine va se passer.


Vendredi, étape 2. Et bien, pas d'étape 2 pour nous. Il a plu toute la nuit, et au moment de prendre la voiture pour rejoindre le départ, c'est encore le gros déluge. Pour avoir déjà connu et subi ce type de météo en haute montagne, ce sera non. Il pleut tellement et la visibilité est tellement faible que je n'imagine pas que la course puisse être maintenue dans ces conditions. Donc on ne se déplace pas. Cela va nous exclure du classement mais de toutes façons on ne le regardait pas (d'ailleurs valait mieux pas !). Evidemment, sur place la pluie s'arrête juste avant l'heure du départ qui sera bien donné, sur un parcours allégé cependant. De notre côté aussi, voilà même le soleil qui revient... Bon, ça ne sert à rien de regretter, on a pris notre décision avec les infos dont on disposait sur le moment et voilà. Par contre, on est à la montagne, il fait maintenant beau, donc je vais rouler. Petite promenade en solo, seulement 14km mais tout de même 700m D+. Je repère sur la carte une belle piste qui monte avec des jolis lacets, de laquelle il est possible de redescendre par un beau sentier qui a l'air sympa. Et effectivement il l'est ! D'ailleurs, ce sera l'une des plus belles descentes de la semaine. Super varié, plein d'épingles en tous genres, vraiment amusant. Mais le vrai but de la balade, c'était de voir des marmottes et ce fut le cas pendant l'ascension, toujours aussi marrantes ces petites bestioles. Je rentre au gîte juste avant la reprise de la pluie, timing parfait.


Samedi, étape 3. Changement de décor, les deux dernières étapes partiront de (et arriveront à) Aussois. Il fait beau, et le programme du jour est plutôt costaud : 55km et 2600m D+. Petite montée de 7km pour débuter, d'abord sur route puis on attrape un sentier humide et glissant, puis une piste qui se finit dans les herbages. La descente qui suit est un peu délicate, car détrempée par endroits. On poursuit ensuite par une magnifique portion dans les bois, profil plutôt varié, jusqu'à une descente bien technique dans une pinède, gros cailloux, et là ça ne passe plus partout sur le vélo, en tout cas pas moi. Puis long retour à Aussois, en repassant sur la ligne je dois dire que j'avais déjà mon compte, et ce n'aurait été que moi, je me serais bien arrêté. Mais Séb est encore bien motivé, donc go go. Jolie descente le long du fort, en fait ça valait le coup. Puis le pont suspendu ! Puis on traverse le petit fort de l'autre côté... par les tunnels sous les fortifications. Exceptionnel ce passage.


Bon après ça rigole moins... avec 8km d'ascension sur piste, je suis ultra sec je n'avance plus rien... Heureusement Séb m'encourage pas mal, et on progresse petit à petit. La fin est un vrai supplice, du 20% sur environ 1km, impossible de passer sur le vélo, avec en plus des passages bien boueux. On finit par arriver au ravitaillement du dessus, très exposé au vent, on ne s'attarde pas trop car il fait bien frais. La descente qui suit justifie les efforts de la montée. Vraiment superbe. Un peu trop fatigué pour en profiter pleinement, mais quand même un super souvenir. Reste une petite remontée pour retrouver l'arrivée. Une superbe étape, qui vaut bien à elle seule de nombreux raids d'un jour. Parcours varié, complet, technique, tout ce qu'on aime.


Dimanche, étape 4. 40km et 1700m D+ pour laisser nos dernières forces sur les sentiers de la Vanoise. On débute à nouveau par une montée d'environ 10km, petite allée forestière assez agréable, puis vers le haut un sentier très étroit en balcon qui impose parfois de mettre pieds à terre. Une fois en haut, la vue est magnifique et on se dirige vers les plans d'eau juste en dessous.



Remontée courte mais terriblement pentue, avant de basculer dans la looooongue descente vers Aussois, très très fun. Sur le bas, Séb me rattrape alors qu'il était devant moi... j'ai dû couper un petit bout quelque part, pas grave. Passage par Aussois, et on se lance dans la dernière boucle de cette Transmau. Descente technique dans les cailloux, avec une crevaison de Séb en bas. On traverse ensuite l'ancien fort, avant de longer l'Arc un moment, puis une dernière remontée vers l'arrivée à Aussois (la même que la veille).


Dernier passage sous l'arche d'arrivée, et fin de cette très belle Transmaurienne Vanoise. Très content de cette semaine de vélo. Super ambiance avec les copains dont Séb mon équipier, je pense qu'on en a bien profité ! Organisation au top ce qui n'est pas étonnant de la part de LVO. Niveau parcours, les étapes de Bessans y'a du bon et du moins bon, par contre à Aussois c'est que du très bon. En 2017, Aussois sera encore là et Termignon Val Cenis remplace Bessans. C'est à nouveau très tentant. Peut-être encore en duo, ou en solo ? Encore sur le parcours des 9000, ou celui des 6000 ? On a encore le temps d'y réfléchir...

En attendant, cliquez ici pour une vidéo qui donne un petit aperçu de tout ce qu'on a vu !


Aucun commentaire: